Refondation de la démocratie: Grenoble

Depuis deux ans environ, une nouvelle majorité (le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes) tente de transformer la vie politique et citoyenne de la ville de Grenoble (155.000 habitants). La liste EELV-PG-associations y a pris le pouvoir lors des dernières élections sur base d’un programme mettant en avant de nouvelles procédures démocratiques (20 propositions sur 120) dans le cadre d’une orientation générale écologique et de gauche. Vous trouverez le programme complet ici: ProjetGrenobleUneVillePourTous

Ces propositions visent une réelle redistribution du pouvoir d’agir vers les citoyens, c’est-à-dire

  • soit d’influencer le pouvoir de décision des élus (co-construction des projets, discussion annuelle de scénarios relatifs au budget municipal, abaissement du seuil d’interpellation du conseil communal, conseils consultatifs indépendants avec une partie de citoyens tirés au sort…)
  • soit de décider avec la votation citoyenne ou le budget participatif.

Avant d’aborder ces deux dernières propositions, il faut soulever rapidement (pour y revenir dans un billet ultérieur) une question de stratégie! Que penser de cette démarche qui consiste à prendre le pouvoir municipal (représentatif) pour en redistribuer une part vers les citoyens? Certains considèrent que c’est contradictoire, voire démagogique, et surtout voué à l’échec (même si les intentions initiales sont sincères) car le pouvoir de décision reste quand même au final dans les mains du Conseil municipal. Il vaudrait mieux alors ne pas se mêler des élections et organiser un contre-pouvoir citoyen qui puisse exercer une pression permanente sur les élus. D’autres estiment qu’il faut viser un changement beaucoup plus radical (constitutionnel) des institutions politiques de façon à introduire beaucoup plus de démocratie directe et délibérative. D’autres encore préfèrent construire des alternatives sociales et citoyennes (Villes en transition par exemple) qui puissent servir d’exemples positifs à un changement qui viendra bien un jour.

Toujours est-il que les changements suivent leur cours à Grenoble… Alors, pour ceux que ça intéresse, voici deux liens où vous trouverez plus de détails sur le budget participatif grenoblois et sur la votation citoyenne:

budget participatif Grenoble

votation citoyenne Grenoble

Enfin, un lien vidéo vers un entretien d’une quarantaine de minutes avec l’adjoint à la démocratie locale de Grenoble: RECAP INFO – 05 février 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :